Le périmètre du Domaine de Coudrée
L’ASCDC compte parmi les plus vastes associations syndicales libres de France. Elle s’étend sur une superficie totale d’environ 86 hectares, dont 17, 5 hectares de biens à usage collectif, sur les rives françaises du Lac Léman.
Entre la Résidence de Bonnatrait (propriétés riveraines de l’avenue de Coudrée) et les trois autres Résidences (Buis, Foron, Vernay), un large espace appartient au Conservatoire du Littoral, dont en particulier un bois de buis (buxaie) remarquable par son ancienneté.
Il est à noter que l’ASCDC reste propriétaire au sein de cet espace de voies de circulation piétonne ou cycliste (notamment le Chemin des Pommiers).
Le Domaine dispose de 2 ports (port dit du Château, et du Foron) et de 3 espaces de baignade.
Un espace multi-sports, récemment modernisé, comprend : un terrain à usage de terrain de foot pour des parties amicales, une piste de jeu de boules, un portique de basket-ball, une table de ping-pong, deux courts de tennis, ainsi qu’un petit chalet pour l’accueil des sportifs. L’usage de ces terrains est ouvert gratuitement à tous les résidents, sauf pour les courts de tennis accessibles moyennent une cotisation annuelle.
L’espace multi-sports est la propriété d’une société civile spécifique. Il est géré par une association L.1901 sans but lucratif, la « Société d’émulation sportive de Coudrée », ouverte à tous les Coudréens.
Enfin, le Domaine inclut le Château de Coudrée, une demeure dont l’origine probable se situe au XIIIème siècle. Le Château a appartenu à la famille d’Allinges depuis ce temps lointain et ce jusqu’en 1840. Il devient alors et de manière épisodique propriété du poète italien Alfieri, puis il est acheté par Anatole César Bartholoni en 1856. Anatole Bartholoni est né à Versailles d’un père banquier, et lui-même exerce cette activité à Genève, il a épousé peu avant (en 1854) Marie-Thérèse Fraser Frisell (1833-1910), filleule de Mme de Chateaubriand, dont la presse du Second Empire célèbre la grande beauté et les parures étourdissantes lors des fêtes du Second Empire. Anatole Bartholoni devient en 1860, lors de la réunion de la Savoie à la France, le premier député de Savoie, et maire de Sciez.
Le château est rénové au début du XXème (1912-14) siècle par un neveu d’Anatole Bartholoni dans l’esprit « historiciste » de ce temps.
[réf.: plan périmétral]